A la découverte des miels du Vexin …

A la découverte des miels du Vexin, ou récit d’une balade de 3 Argenteuillaises du quartier Colonie à la rencontre d’un apiculteur de notre région …

Lundi matin, de bonne heure :(, départ de la Colonie à la rencontre d’un apiculteur du Val D’Oise, Franck Portefaix, et de son exploitation « Les bons miels du Vexin ».

Après quelques détours en pleine campagne, nous sommes enfin arrivées à son exploitation. Nous avons eu un un très bon accueil de sa part 🙂

Ensuite, début de la visite par l’endroit ou il transforme son miel en différents produits qu’il vend directement : du miel en pot bien sur, mais aussi du vinaigre de miel, du savon, des bonbons et sucettes … quelle odeur !!!

Puis un peu d’histoire avec celle de l’apiculture qui est une affaire de famille depuis plusieurs générations. Son père était apiculteur à Pierrelaye dans les années 60. La famille a ensuite « essaimée » dans différentes régions dont le sud de la France.

Franck Portefaix est donc né dans ce milieu. Il a travaillé tout d’abord au Parc Naturel du Vexin, puis il a monté son exploitation avec son beau-frère.

Il a actuellement près de 300 ruches, et va bientôt atteindre les 500 ruches !!!

Il déplace ses ruches composées d’abeilles noires et d’abeilles Buckfast, c’est ce qu’on appelle la transhumance …

Pour finir, après ce superbe échange avec cet apiculteur de notre région, nous voilà reparties pour Argenteuil, en emportant avec nous une partie de ses produits pour vous les faire découvrir sur le stand des « Produits Circuit Court » présent sur le marché Colonie lors des Cafés-Rencontres, et aux mêmes prix que ceux du producteur 🙂

Plus d’infos sur le site de l’apiculteur Les Bons miels du Vexin

marché colonie

 

 

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.